En effet, Robert Ménard est un double menteur et Fromantin soutient (implicitement et explicitement) ces mensonges:
- Il n'y avait pas 1% mais 3% de logements sociaux avant Mars 2008 et Mr Fromantin se garde bien de le corriger...
- Nicolas Sarkozy n'était plus maire de la ville depuis 2002. Si c'est pas un mensonge, c'est qu'en plus d'être un menteur, Ménard est un mauvais journaliste. Et encore une fois, JC Fromantin ne corrige pas son interlocuteur.
VIDEO ITELE ROBERT MENARD / JC FROMANTIN
Dommage, le début de l'interview commençait plutôt bien concernant le manque de foncier à Neuilly qui ne permet, effectivement pas, d'augmenter le nombre de logements sociaux de façon importante. Mais ça, pas besoin d'être maire de la ville pour le dire! Alors, quand Ménard en rajoute avec sa mauvaise fois habituelle de gauchiste, Fromantin (qui ne doit qu'a l'ancienne municipalité l'augmentation du nb de logements sociaux sur Neuilly depuis 2008) se prend pour le "Gandhi" du social à Neuilly: "on en a pas fait assez avant", cela en devient stupéfiant! Qu'a t-il dont fait pour les logements sociaux à Neuilly depuis 2008?
A titre de comparaison, voici ce que ces prédécesseurs, eux, ont fait:
Malgré le manque de terrains disponibles et le coût très élevé du foncier, la municipalité de l'époque a développé le parc immobilier de la ville de façon considérable. En 2001, il y avait 391 logements sociaux à Neuilly, ce nombre est passé à 954 à la fin de l’année 2008, soit une augmentation de 143%.
En 2009, grâce à la politique de construction, d'acquisition et de préemption menée par la précédente municipalité, les prévisions avaient été estimées à plus de 500 logements sociaux supplémentaires. Enfin, cette dernière a été l’instigatrice des constructions de St Anne, des immeubles de la rue Bailly et de la rue du Pont ainsi que du rachat et du conventionnement des 212 logements (ex-ILN) du 28 Bd du Général Leclerc et des 18 et 20 rue Garnier.
Chacun sa stratégie: certains agissent quand d'autres se contentent de communiquer!"
L'été est enfin arrivé sur la région parisienne comme dans toute la France. Et Paris au mois d'Août est dépeuplé de ses habitants (du moins ceux qui peuvent encore y habiter!)
Profitant donc de cette journée ensoleillée, je suis allé manger une glace sur les Champs-Elysées... Le Ice Bar d'Häagen Dazs est d'ailleurs un coin très frais et le design y est soigné. Et en plus, on ne fait pas la queue... Alors chuuut, ne le dites à personne!
Malgré cet instant rafraîchissant, ma journée n'a pas été aussi agréable qu'elle en a l'air:
En effet, à l'heure où de nombreux touristes arborent "la plus belle avenue du monde", certains points en font une avenue à éviter:
- Les roms qui volent les touristes et/ ou les français sont de plus en plus présents. Des gamines de 8 à 14 ans vous font remplir des questionnaires pendant que les autres mettent la main aux sacs. Les mères, elles, sont assises au milieu du trottoir en plein acte de mendicité. Le gouvernement a entrepris le démantèlement de camps de Roms mais que fait la ville? Où est la Police?
- Plus loin, une bande de "racailles" met sa musique à fond oubliant qu'ils ne sont pas chez eux!...
- En remontant l'avenue, ce sont des skins qui ont élu domicile en-dessous d'un arbre avec leurs deux chiens.
- Et pour finir, les vendeurs à la sauvette installés en haut des Champs sont toujours présents. Leurs guetteurs aussi...
Quelle image donne-t-on aux touristes venus du Monde entier?
Enfin, j'ai fini par me dire qu'un retour à Neuilly me redonnerait le sourire. Que nenni ! A peine sorti du métro Sablon, ce n'est plus un mais trois clochards qui nous acceuillaient. Là encore, que fait la ville pour y remédier??? De plus en plus de Sans Abris se retrouvent à Neuilly depuis 2008 et rien n'est fait. Bien sûr, tout le monde préférerait qu'ils aient un logement, un travail,... Et j'ai moi-même donné des vêtements ou une pièce à certains d'entre eux mais c'est à la collectivité de trouver une solution, de les placer dans des centres spécialisés et de faire en sorte qu'il n'y en ait pas à chaque coin de rues de la ville. Un phénomène qui prend de l'ampleur: à surveiller...
- Groupe parti Socialiste- Europe Ecologie - Les Verts : 8 élus
- Divers droite : 2 élus
- Sans étiquette : 1 élu
- Groupe Majorité Départementale U.M.P. - Nouveau Centre & Apparentés : 26 élus
- Groupe Communiste et citoyens : 8 élus
Patrick Devedjian (UMP), a été réélu, ce jeudi à la tête du conseil général des Hauts-de-Seine.
Avant l'élection, certains rivaux avaient laissé planer la menace de candidatures dissidentes au sein de la majorité départementale UMP-Nouveau Centre. Finalement, Patrick Devedjian, candidat unique, a raflé la quasi-totalité des votes des conseillers de droite.
M. Devedjian a estimé que "le plus important était de se mettre au travail", saluant au passage Isabelle Balkany. Une bonne résolution accueillie avec joie par la gauche.
"J'espère que la paix va durer longtemps et je ferai tout pour qu'il en soit ainsi", a promis M. Devedjian aux journalistes venus en masse.
Jean Sarkozy quitte la présidence de la majorité pour prendre la vice-présidence, chargée de l'économie solidaire et sociale.
Pendant la séance, le maire (DVD) de Neuilly, Jean-Christophe Fromantin a annoncé la formation d'un groupe indépendant de celui de la majorité avec deux autres élus divers droite, tout en déclarant "sa solidarité avec le nouvel exécutif". Une position difficile à suivre!
"Il faut que la majorité soit rassemblée le plus largement possible mais bien sûr chacun est libre", a commenté M. Devedjian.
Pourtant, M. Fromantin avait pensé présenter une candidature de "réaction" avant d'y renoncer. "J'avais pris des engagements vis-à-vis de mes électeurs à qui j'avais promis de rejoindre la majorité (...)"
Pourquoi annoncer la création d'un groupe indépendant, alors ???
Extraits AFP.
En effet, malgré son statut de 1er édile, le maire n'a pas pu rassembler suffisamment d'électeurs pour être élu ce dimanche. Les résultats des cantonales 2011 à Neuilly nous offrent donc un 2nd tour entre MC MENARD, candidate sortante et appartenant à la majorité départementale et JC FROMENTIN (candidat DVD).
- Ce dernier pourrait-il avoir la même influence que la conseillère sortante pour porter les dossiers neuilléens, au sein du Conseil Général, sans être dans la majorité départementale?
- S'il venait à être élu, le maire pourra-t-il concilier mandat(s) électoral et activités professionnelles?
En effet, nous rappelons que Mr Fromentin (qui prônait la "politique autrement" en 2008) est toujours chef d'entreprise et maire de Neuilly depuis cette date. De plus, il s'est quasiment déclaré pour les élections législatives.
Tout ceci ne fait-il pas "trop" pour un seul homme?...
Ce Jeudi a eu lieu le grand meeting de MC Ménard (candidate sortante) avant le 1er tour des élections cantonales 2011. Son suppléant, Jean de Roquette-Buisson s'est également présenté.
Animé par Jean-François Minne et en présence de Jean Sarkozy, Thierry Solère, Rama Yade et Arnaud Teullé, notamment, les discours ont succédé aux témoignages poignants. En effet, des neuilléens et des neuilléennes qui ont fait appel à Marie-Cécile sont montés sur l'estrade pour la remercier de son aide. Devant la salle remplie du Village, ils ont attesté de la qualité du travail de la conseillère générale du canton Nord de Neuilly depuis 3 ans.
Se présenter sous une étiquette divers droite dans un département qui a "une des plus grosses fédérations UMP de France", n'est pas simple, avoue-t-il. "Le système est assez costaud, et je suis perçu comme un ennemi du système". Cette position lui procure quelques désagréments, "comme de ne pas être dans les réseaux d'information et de ne pouvoir compter que sur sa propre équipe".
Le maire de la ville de Neuilly dit ne pas être intéressé par une carrière politique. Il justifie sa volonté de briguer un deuxième mandat par le fait qu'un siège au conseil général lui donnera "plus de leviers pour agir". Le candidat cible deux chantiers majeurs pour le canton de Neuilly-Nord : la rénovation de l'avenue Charles de Gaulle, qui relie le quartier de la Défense à la porte Maillot, et la politique du logement.
Extrait de l'article du Monde du 25/01/2011
Avec ces 2 phrases citées par le Monde pour le compte du Maire, celui-ci ne se contredit-il pas?...
En effet, comment pourra-t-il agir au sein du Conseil Général s'il ne fait parti d'aucun réseau (ni dans la Majorité départementale ni dans l'opposition)???
De plus, comment peut-il déclarer ne pas être intéressé par une carrière politique en se déclarant déjà (ou presque!) pour les élections législatives?
D'autre part, que sous-entend-il par la notion de "système"??? Est-il si "malsain" de faire partie d'un mouvement politique (quel qu'il soit)? Cela signifie-t-il que tous les militants et élus des Hauts-de-Seine font partie de quelque chose d'horrible? Voilà qui devrait ravir tous les électeurs (neuilléens en particulier et alto-séquanais en général) de militer et voter pour un "système" et non pour des idées, des programmes...
Enfin, comment le maire d'une ville de Soixante Mille habitants peut-t-il croire qu'il pourra disposer de tous les léviers nécessaires pour mener une politique cohérante s'il ne dispose d'aucun réseau? D'aucun partenaire politique? Car il faut vraiment être naif pour penser que l'on peut changer le monde ou tout au moins sa ville sans alliés comme nous le rappelions dans notre article du 05/10/2010: Tension sur le Canton Nord de Neuilly. L'indépendance (politique) n'est utile que quand elle est constructive. Tels que les centristes avec le parti majoritaire. Et Pour finir, sachez, Monsieur le Maire qu'Il est plus facile d'agir à l'intérieur d'un système que de s'en exclure soi-même. J'ajoute qu'une partie de votre équipe est toujours à l'UMP.
Une dernière précision: L'article du Monde nous parle d'un 2ème mandat. S'agit-il du poste de conseiller général dont l'auteur parle? Car jusqu'à nouvel ordre, c'est bien Maire-Cécile Ménard qui est élue depuis 2007 (contre le maire actuel, d'ailleurs). Ou d'une déclaration de candidature pour un nouveau mandat municipal... en 2014?!!!
En effet, en mars prochain, aura lieu les élections pour le canton Nord de Neuilly/Seine comptant pour un siège de conseiller général des Hauts de Seine. Deux cantons existent à Neuilly (canton nord et sud). Voici, en exclusivité, le plan qui délimite les 2 cantons par l'Avenue Achile Peretti en passant par la rue de l'hotel de ville et l'Avenue Charles de GAULLE.
Téléchargement Plan Cantons Neuilly0001
Les Echos a établi le classement des villes ne respectant pas la loi sur les logements sociaux. Après Paris, Neuilly arrive 2em avec une amende de 3,3 Millions d'Euros.
Petit rappel de la loi: Votée en 2000 par le Gouvernement Jospin, la loi Solidarité et renouvellement urbain (SRU) impose aux communes de plus de 3.500 habitants un quota de 20% de logements sociaux. Le but est double : soutenir la construction de logements sociaux et lutter contre la concentration de ces derniers dans les seules villes qui jouent le jeu de la mixité sociale.Depuis cette date, si une ville ne respecte pas ces obligations, elle peut se voir infliger une amende pour financer le secteur des HLM. Globalement, les pénalités financières infligées aux mauvais élèves en 2010 ont atteint 76,2 millions d'euros : l'Etat en a perçu 31 millions, le reste allant aux bailleurs sociaux.
Cela dit, et comme nous le rappelions déjà en 2008, Neuilly est une petite ville en terme de surface habitable et, par conséquent, le foncier est rare et cher. Il est, donc, difficile de croire que cette ville atteindra prochainement les 20% de logements sociaux. De plus, cette loi est-elle la seule solution au problème?... Celle-ci a été pensé dans le seul but de sanctionner les villes ne pouvants atteindre l'objectif et non dans le but d'investir ou de réaménager dans des banlieues dites "sensibles" souffrants de "mal-logement".
En revanche, la majorité municipale, qui déclinait toute responsabilité en 2008, arguant qu'elle n'était pas présente avant 2008, ne peut plus se défausser de ces obligations.
D'ailleurs, à en croire les chiffres, la gestion de ce dossier semble avoir été mieux apréhendée par les élus préscédants: Entre 2001 et 2007, la ville n'a payé qu'une seule fois l'amende prévue par cette loi. En 2001, il y avait 391 logements sociaux à Neuilly, ce nombre est passé à 955 à la fin de l’année 2008, soit une augmentation de 143%. En 2009, grâce à la politique de construction, d'acquisition et de préemption menée par la précédente municipalité, les prévisions étaient estimées à plus de 500 logements sociaux supplémentaires.
Aujourd'hui, la ville aurait plus de 1200 logements sociaux mais cette évolution est dû, en grande partie, à l'aboutissement de projets commencé avant 2008: constructions St Anne, immeubles de la rue Bailly et rue du Pont ainsi que le rachat et du conventionnement des 212 logements (ex-ILN) du 28 Bd du Général Leclerc et des 18 et 20 rue Garnier.
Mais depuis qu'a-t-il été entrepris? La SEMINE joue-t-elle toujours un rôle important dans la politique de logement social de la ville? Paiera-t-on plus d'impôts par faute d'ambition du maire dans ce domaine? Les questions restent ouvertes, les réponses...
Les commentaires récents