Jean-Christophe Fromantin (divers droite), se présentera contre la conseillère générale sortante de l'UMP, dans le canton nord de la ville. Il a ainsi expliqué qu'il avait pris sa décision après l'échec de discussions avec le parti présidentiel.
En effet, Mr Fromantin avait rencontré le secrétaire départemental de l'UMP, Philippe Pémezec. Il voulait se présenter en tant que candidat Divers Droite (sans étiquette mais avec l'appui de l'UMP) avec la candidate sortante pour suppléante "par souci d'apaisement". Mais la version de J.C. Fromantin a, depuis, été démentie à l'AFP par Philippe Pémezec, même si selon ce dernier: "cette option aurait pu être envisagée si Fromantin s'était rapproché des rangs de l'UMP". D'ailleurs, le fait de relayer l'actuelle conseillère générale au rang de suppléante, alors qu'elle exerce son mandat depuis plus de 2 ans, est-il vraiment un signe d'apaisement?!!! La logique eut été de laisser Marie-Cécile Ménard être LA candidate de droite et de prendre un membre de l'équipe municipale en suppléant. Ce qui aurait pu mettre d'accord les 2 partis et prouver la bonne foi de Mr Fromantin. D'autant qu'il a précisé vouloir, également, être candidat aux législatives de 2012. Lui, qui parlait encore, il y a peu, de "politique autrement" a visiblement changé d'avis concernant le cumul des mandats...
Par conséquent, le maire avait-il vraiment la volonté de rassembler la droite neuilléenne?
A l'évidence, NON.
Rappelons que, selon le Parisien, Jean-Christophe Fromantin a refusé de prendre sa carte du parti majoritaire pour la deuxième fois. Il voudrait donc l'investiture et le soutien de l'UMP mais sans la carte, sans négociation et sans concertation. Cette vision solitaire du pouvoir n'est pas nouveau dans sa jeune carrière politique. En mars 2008, il avait déjà refusé tout compromis pendant l'élection municipale.
Rappel: en 1983, Nicolas SARKOZY, à peine élu maire de Neuilly, avait proposé à son adversaire d'alors (Louis-Charles BARRY) de devenir son 1er adjoint. Ce qui avait rassemblé les divers sensibilités de droite de l'époque...
Interview de Marie-Cécile MENARD dans le Figaro du 12 Octobre 2010
Surpris par votre mauvaise foi. Le Maire de Neuilly est évidement légitime pour être présent au département. Comme c'était le cas avec le précédent Maire Louis-Charles Bary. Et a fortiori lorsque les conseillers généraux actuels Jean Sarkozy et MC Ménard n'agissent pas en bonne intelligence avec la Mairie pour des raisons personnelles et politiciennes. Pour le reste, les histoires d'étiquettes et de partis...ça a peu d'importance. C'est Neuilly qui compte et que la ville soit bien représentée.
Rédigé par : Stéphanie | 07 octobre 2010 à 09:46
Personnellement, je trouve que cette candidature n'est pas illégitime mais c'est vrai que le fait de dire je prend ta place "par souci d'apaisement", c'est un peu gros!!!
Rédigé par : Ludo | 08 octobre 2010 à 12:41
@ Stéphanie,
Je comprends ta réaction. C'est vrai que M. Fromantin est sympathique (remarquable Chrétien et bon père de Famille). Hélas, on ne lui demande pas cela, les Neuilléens ont besoin d'un Maire ou d'un Conseiller Géneral compétant. C'est pourquoi ton raisonnement est juste "c'est Neuilly qui compte". Vous comprendrez alors que M. Fromantin n'est malheuresement pas le bon choix étant donné son mauvais Bilan (augmentation forte des impôts entre 12 et 25% et des frais de personnels) . A l'inverse Mme Ménard a crée du lien social avec l'opération "Sourire d'Eté" ou le plan Alzheimer.
Rédigé par : CLément | 08 octobre 2010 à 18:30
J'ai voté pour le maire par rapport à sa "politique autrement" mais je m'aperçois qu'il est comme les autres. Après la mairie, il veut le Conseil Général et la députation...
Bravo le CUMUL DE MANDATS!!!
Rédigé par : André | 09 octobre 2010 à 21:51
@Clément
Au regard de la popularité de Fromantin à Neuilly, je pense que son bilan de Maire est excellent. Pour les impots ce n'est pas propre à Neuilly, toutes les villes ont augmenté en 2009. Neuilly reste la ville des Hauts de Seine où les impots sont les plus bas donc il ne faut pas exagérer. Pour le reste, depuis que Fromantin est là on ne peut que constater le nouveau dynamise de la ville : aménagement pistes cyclables av du roule, stationnement à 5 euros la semaine, fête de la musique, portes ouvertes d'artistes, conseil des jeunes, espace santé jeunes, local av charles de gaulle pour créateurs d'entreprises etc...
Rédigé par : Stéphanie | 11 octobre 2010 à 10:18
@Stépjanie,
Vous avez parfaitement raison M. Fromantin est populaire. On me dit souvent dans Neuilly : "M. Fromantin est sympathique". J'aimerai qu'on me dise M. Le Maire est compétant. Quant à la question Fiscale, M. Fromantin n'a qu'à utiliser les "Talents" de notre Ville qui ne se trouvent vraisemblablement pas à la Mairie.
Puisque je ne rappelerai que nous sommes la 3ème Ville du Département à avoir le plus augmentée ces Impôts.
Le parking à 5€uros et NeuillyLab sont deux abérations économiques qui augmentent de façon inconsidéré les dépenses. Il n'est pas normal que les Neuilléns qui n'ont pas de voitures ou qui payent déjà un parking privé payent pour les autres. Quant à NeuillyLab, son but est de faire rencontrer les Chefs d'Entreprise, je pense qu'il serait plus utile que les Entrepreneurs rencontrent les Clients (en Exportant). La Fête de la Musique existait avant Place Parmentier et cela faisant travailler les Commerçants qui font un Travail remarquable dans notre Ville. Peut être que voter pour MMe Ménard est moins glamour mais bien plus utile pour la Communauté, notamment avec le plan Sourire d'Eté.
Rédigé par : CLément | 13 octobre 2010 à 00:04