Fini le temps où l’armement des policiers municipaux de Neuilly était considéré comme hors propos. Même si la délinquance reste ici contenue, se caractérisant essentiellement par des vols à la tire, des infractions au Code de la route, une consommation de drogue en hausse chez les jeunes et des cambriolages plutôt en baisse, la question des moyens donnés à la police municipale est plus que jamais d’actualité.
Faut-il armer la police municipale de Neuilly d'armes à feu?
L’idée d’équiper les policiers municipaux de Neuilly d’armes à feu sera donc évoquée dans les prochains mois. « Je ne suis pas contre, déclare le maire, Jean-Christophe Fromantin (DVD).
Aujourd’hui, les policiers municipaux de Neuilly sont équipés de gilets pare-balles discrets et disposent d’armes de 6e catégorie, c’est-à-dire de bâtons de défense et de bombes lacrymogènes, comme dans la grande majorité des villes des Hauts-de-Seine. Elles sont 27 sur 36 à s’être dotées d’une police municipale. Mais, pour l’instant, seules les villes d’Asnières, de Levallois et du Plessis-Robinson les ont dotées d’armes à feu de 4e catégorie (38 spécial ou 7,65 mm), Colombes ayant pour sa part désarmé ses policiers en 2008.
Un appel d’offres pour les caméras de vidéosurveillance:
En plus des policiers municipaux, le service de Neuilly gère 9 agents de sécurité, qui sont en charge de la surveillance des squares et qui assurent la sécurité de certaines entrées et sorties des écoles. La ville cherche un local pour installer définitivement une antenne de police municipale dans le quartier de Bagatelle , où elle fonctionne depuis quelques mois dans des locaux provisoires.
La réflexion sur la politique de sécurité à Neuilly passe par les caméras. L’étude sur la mise en place d’un dispositif de vidéosurveillance se poursuit : un appel d’offres pourrait être lancé à l’automne pour une mise en service des caméras à la fin du printemps 2011.
Extrait du Parisien du 15 Juillet 2010.
Après sa sera quoi! entre les armes et les caméras de big brother! On ne bougera plus d'un pouce à neuilly
Rédigé par : Cedric Bouziat | 11 août 2010 à 15:08
Pas la panacée, comme solution !
Rédigé par : Le Parisien Liberal | 12 août 2010 à 16:48
Cette mesure est disproportionnée au regard des infractions rencontrées à Neuilly, et instaurerait un climat nauséabond dans la ville. On est pas dans un Western ! Est-ce vraiment nécessaire? Le système de vidéo surveillance devrait d'abord être testé, avant d'envisager un dispositif plus important.
Rédigé par : Anthony DODEMAN | 12 août 2010 à 20:01