Dov Zerah a été nommé Directeur général de l’Agence Française de Développement (AFD) par le Conseil des ministres du 2 juin 2010. Cette décision intervient après l’audition de M. Zerah par les par les Commissions des Affaires étrangères du Sénat et de l’Assemblée nationale,
M. Zerah, 55 ans, connaît bien l’AFD puisque, de juillet 1993 à novembre 1995, il fut Directeur délégué à la direction générale de la Caisse Française de Développement (CFD), qui deviendra l’AFD.
Il eut, en outre, l’occasion, entre 1989 et 1991, de travailler en lien étroit avec la CFD en tant que Chef du bureau “Zone franc, Afrique sub-saharienne et Océan Indien à la direction du Trésor.
Ancien élève de l’ENA (1980 – promotion Voltaire), Dov Zerah a débuté sa carrière à la direction du Trésor où il a passé treize ans avant de devenir, en 1993, le directeur du cabinet du ministre de la Coopération Michel Roussin.
Après son passage à la CFD, Dov Zerah a ensuite dirigé, de 1995 à 1997, le cabinet de Corinne Lepage au ministère de l’Environnement avant de devenir Chef de cabinet de la commissaire européenne, Édith Cresson, de 1997 à 1999.
De 1999 à 2002, M. Zerah fut Président de DAGRIS (Développement des agro-industries du Sud), ex-Compagnie française des fibres textiles, ainsi que Président de la Compagnie Cotonnière (COPACO).
Puis, M. Zerah fut Directeur des Monnaies et Médailles, de 2002 à 2007, avant de devenir Conseiller maître à la cour des Comptes jusqu’à sa nomination à la Direction générale de l’AFD.
Auteur de cinq livres sur les thèmes de la monnaie et du système financier français, M. Zerah a fait paraître une trentaine d’articles ayant pour sujet l’économie et l’évolution de la société française.
Il enseigne actuellement à l’Institut d’études politiques de Paris (Sciences Po) ainsi qu’à l’école des Hautes études commerciales (HEC).
Dov Zerah est, par ailleurs, conseiller municipal de Neuilly-sur-Seine depuis 2008, au sein du groupe Fidèle à Neuilly .
vous êtes ridicule le Sarkoziste et l'Ump, c'est fini il faut passer à autre chose. trop de tricherie et favoritisme. Même à Neuilly, l'ump n'a plus sa place, Neuilly est indépendant de tous les partis et ca marche très bien.
Rédigé par : bdc | 24 octobre 2010 à 16:26
On va dire que le ridicule ne tue pas!!! Mais vous insultez, au moins, 30% des français (selon les sondages...) avec vos propos extrêmes.
De plus, la circonscription UMP de Neuilly/Puteaux est toujours l'une des plus importantes de France et il n'y a pas de raison qu'elle se mette "à genou" devant certains élus qui refusent tout compromis et qui ont pourtant été élus par l'UMP!!!
Quant à la bonne marche neuilléenne, permettez-moi d'en douter...
Rédigé par : Sébastien | 25 octobre 2010 à 01:56