Henri Emmanuelli, gardien de l'orthodoxie socialiste, s'est trompé : il n'y a pas de «tabou» des 60 ans. C'est le principal enseignement du sondage Ifop que nous publions. Le député PS des Landes - comme Martine Aubry, la CGT, FO et la CFDT - était convaincu que la volonté réformatrice du gouvernement se briserait sur ce symbole des «acquis» du mitterrandisme. La première secrétaire du PS en avait fait le fer de lance de sa campagne, allant jusqu'à promettre que la gauche restaurerait la retraite à 60 ans si elle revenait au pouvoir. Cette stratégie a échoué, doublement. D'abord, parce 58% des personnes interrogées jugent «acceptable» le recul de deux ans de l'âge légal de départ à la retraite. Ensuite, parce que 63% d'entre elles pensent que le PS ne reviendra pas en arrière si son candidat - ou sa candidate - est élu (e) en 2012. Pour couronner le tout, 79% des sondés estiment que le financement des retraites est «un problème grave qu'il faut régler d'urgence», contrairement à ce qu'affirme Martine Aubry. «Ce résultat est d'autant plus marquant que nous avions pris soin de proposer une deuxième option ouverte, à savoir que le sujet était important mais qu'il ne nécessitait pas que l'on s'en occupe tout de suite», souligne Jérôme Fourquet, directeur adjoint du département «Opinions» d'Ifop.
Pour 63% des sondés, en cas de victoire, la gauche ne reviendrait pas sur ce choix.
«Les Français reconnaissent au gouvernement le mérite de prendre le taureau par les cornes, même s'ils trouvent que la potion est amère», résume-t-il. Sur le fond de la réforme, les avis sont en effet beaucoup plus contrastés. La bonne foi du gouvernement n'est pas mise en cause: 61% des personnes interrogées estiment qu'il est déterminé à maintenir le système de répartition français. 58% jugent même l'exécutif «responsable vis-à-vis des générations à venir». Ce résultat montre que les critiques contre l'«inefficacité» de la réforme émises par l'opposition, mais aussi par une partie non négligeable de la majorité, notamment au centre, n'ont pas vraiment convaincu.
Source: lefigaro.fr
Le dossier des retraites est pas simples! Mais faut bien faire des concessions et comme le dossier de l'AHH et autre dossier aux personnes handicapées, il faut bien prendre les choses en mains, pour que les choses avances dans le bon sens même si on doit faire des concessions! Donc a se demandé si les raleur, ne sont pas que les avantagés .... Allez les bleus des retraites " juste un p'tit mot: Faut que tout change, comme l'équipe de france" ^^
Rédigé par : cédric | 24 juin 2010 à 17:55