Le lancement samedi de l'ex-Premier ministre Dominique de Villepin de son mouvement "République solidaire" suscite ce dimanche 20 mai des réactions de toute part...
- Valérie Pécresse, ministre de l'Enseignement supérieur : "J'ai travaillé avec Dominique de Villepin, que je connais très bien, mais je crois que Dominique de Villepin poursuit une chimère" en croyant qu'"il existe une alternative à droite à Nicolas Sarkozy. La France a besoin d'action, elle n'a pas besoin de postures, elle besoin d'union, elle n'a pas besoin de division. L'action et l'union aujourd'hui elles sont derrière Nicolas Sarkozy".
- François Bayrou, député, président du MoDem (entretien au Parisien) : "Pour lutter contre ces abus (du pouvoir actuel, ndlr), toutes les bonnes volontés sont bienvenues. Mais comment peut-on rester adhérent de l'UMP et prétendre créer un mouvement d'alternative?"
- Eric Woerth, ministre du Travail, trésorier de l'UMP (au "Grand Rendez-vous" Europe 1/Le Parisien-Aujourd'hui en France) : "A partir du moment où M. de Villepin fait son parti politique, je pense, en tout cas je n'ai pas de raison d'en douter, que c'est dans un cadre unitaire, il souhaite participer à la réflexion... Je me projette dans une perspective à 2012, au fond chacun a le droit d'apporter ses propres idées, il faut se retrouver après dans une logique unitaire derrière le président de la République".
- Marc-Philippe Daubresse, ministre de la Jeunesse et
des Solidarités actives : "L'ancien Premier ministre, qui ne s'est
jamais présenté à une élection, commence bien mal sa carrière politique.
C'est dans une posture totalement politicienne, mélange d'opportunisme
et de démagogie, que s'est enfermé Dominique de Villepin à l'occasion du
lancement de son parti"
Les commentaires récents