Ce soir, en conseil municipal, le maire annoncera, dans le cadre du vote du budget, la hausse de trois des quatre taxes locales:
_ TAXE D'HABITATION: +12%
_ TAXE FONCIERE: +10.5%
_ TAXE PROFESSIONNELLE : +15.7%
Parallèlement à la hausse d'impôts, les frais de gestion municipale ont aussi augmenté:
_ Frais de communication du maire: +65%
_ Indemnités des Adjoints au Maire: +50%
_ Frais de personnel : +7%
Le taux sur le foncier non bâti baisse mais existe t-il encore des terrains constructibles à Neuilly?...Les bases sur lesquelles les services fiscaux calculent le montant des impots locaux augmentent aussi. Même si les taux restent parmi les plus bas du département, le réveil risque d'être douloureux pour certains contribuables peu habitués à de telles augmentations. Les préscédents maires, Achille PERETTI, Nicolas SARKOZY et Louis-Charles BARRY avaient en effet pris soin de ne pas malmener le porte feuille de leurs électorat...
Mais JC FROMENTIN doit, aujourd'hui, financer les promesses faites pendant la campagne électorale. Or si la dotation globale de fonctionnement versée par l'Etat est très légèrement en hausse, la conjoncture économique frappe de plein fouet les recettes issues des droits de mutation, évidemment en baisse: "on perd 3 millions" note Arnaud TEULLE, chef de l'opposition municipale.
Dans de telles conditions, M. TEULLE s'interroge sur l'opportunité des mesures prises par la majorité municipale: "on va dépenser 9 millions d'euros pour les pistes cyclables. On achète un local de 300m² pour un centre d'aide à la création d'entreprise qui va entrainer des frais de fonctionnement. Y a-t-il urgence en cette période à faire de telles dépenses?" Et d'ajouter: "Les neuilléens ont toujours été attachés à des impôts locaux bas. La hausse va en surprendre beaucoup." Les débats risquent d'être animés ce soir à la mairie.
Extrait du Parisien du 19/03/2009.
Les commentaires récents