Elu conseiller général des Hauts-de-Seine sur le canton de Neuilly-sud le 9 mars, Jean Sarkozy assurera "la responsabilité et la coordination de l'UMP" dans cette ville, a déclaré le secrétaire départemental de l'UMP Jacques Gautier.
La section UMP de cette ville huppée à l'ouest de Paris est l'une des plus importantes de France en terme de nombre d'adhérents (environ 4000) par rapport à la population de la ville (environ 60 000). Elle a été dirigée pendant près de dix ans par Arnaud Teullé, mais ce dernier a été suspendu de l'UMP au cours de la campagne municipale lorsqu'il s'est présenté comme candidat dissident face au divers-droite Jean-Christophe Fromantin, soutenu par l'UMP. Arnaud Teullé, soutenu notamment par Andrée Sarkozy, mère du chef de l'Etat, et les proches du chef de l'Etat (Patrick Balkany, Brice Hortefeux), a été battu par Jean-Christophe Fromantin.
"J'ai pour mission de ramener le calme et la sérénité. C'est une tâche difficile, ce n'est pas un scoop de dire que la campagne municipale a laissé des traces", a déclaré Jean Sarkozy.
Teullé: "Jean Sarkozy est un ami"
Interrogé sur la nomination de son successeur à la tête de la section UMP de Neuilly, Arnaud Teullé affirme qu'il en avait "fait la suggestion" au concerné "il y a une semaine". "Je n'ai pas voulu reprendre l'UMP car j'y ai déjà passé dix ans", tente-t-il d'argumenter, avant de reconnaître qu'il "était difficile qu'il en soit autrement". "Jean Sarkozy est un ami, je le vois souvent. Je lui souhaite bonne chance dans ses deux missions."
Lucienne Buton, opposante PS (7,94% des voix au premier tour), "trouve cette nomination exagérée: Nicolas Sarkozy place son fils à des endroits stratégiques pour qu'il prenne plus tard la mairie de Neuilly". "On comprend mieux pourquoi il a mis de côté Arnaud Teullé", ironise la socialiste. Sur la personnalité du fils Sarkozy, Lucienne Buton insiste sur son "culot", qui "lui réussit avant tout parce qu'il est le fils du père". "Ce jeune homme a encore beaucoup de choses à apprendre", assène-t-elle.
Sur les pas de son père?
"Il incarne le renouveau et le rajeunissement. Il a une maturité que l'on n'imagine pas pour son âge", rétorque le secrétaire départemental de l'UMP Jacques Gautier, qui se réjouit du "climat apaisé que suscite la nouvelle parmi les militants". Prochain objectif pour Jean Sarkozy, la mairie de Neuilly? "Certainement pas, on ne va pas faire la guerre au candidat que l'on a soutenu et avec qui l'on travaille", affirme Jacques Gautier.
Le fils cadet du président de la République a été élu dès le premier tour aux cantonales à Neuilly-sud, avec 51,91% des voix, alors que son prédécesseur, Louis-Charles Bary, avait obtenu près de 73% des voix au premier tour en 2001. Son père, Nicolas Sarkozy, a été maire de Neuilly-sur-Seine de 1983 à 2002.
Jean Sarkozy peut déjà se pencher sur l'honneteté de certains commerçants de Neuilly.
Ce matin, jeudi 19.06 en face de la place du marché, au bout de la rue Madeleine Michelis, la gérante de la boulangerie qui fait l'angle avec la rue Borghèse a essayé de faire passer dans la monnaie rendue à une cliente une pièce de 10 francs (connue pour leur ressemblance avec 1 euro). La cliente s'est plainte en ma présence. J'ai été choquée de voir la gérante dire agressivement à la cliente que c'était à elle de vérifier sa monnaie au moment où elle la lui rendait ! Quelle mauvaise foi !
on se demande combien de fois par jour elle applique de telles manœuvres...
Rédigé par : Claire | 19 juin 2008 à 11:57