PARIS (AFP) — Jean Sarkozy Le fils cadet du président français Nicolas Sarkozy, Jean, qui brigue un mandat local, a expliqué jeudi mener une "démarche humble", en ajoutant que son père lui avait donné un conseil: rester lui-même.
Jean Sarkozy, 21 ans, balaie les critiques évoquant la naissance d'une "monarchie élective" dans la ville huppée de Neuilly, à l'ouest de Paris, dont son père a été maire pendant près de 20 ans, et explique ne pas avoir d'ambition nationale, dans un entretien au quotidien de droite Le Figaro.
Jean Sarkozy a confirmé mercredi qu'il allait briguer en mars un siège au conseil général du département des Hauts-de-Seine comme son père l'avait fait.
Il a précisé qu'il serait le candidat de la majorité présidentielle pour les élections cantonales à Neuilly-sud.
"Le président: il ne m'a donné aucun conseil. Mon père? il m'a dit de rester moi-même et de prendre mes responsabilités", a expliqué Jean Sarkozy.
"Je suis candidat parce que j'ai le sentiment que, pour moi, le moment est venu de m'engager pour une ville que je connais par coeur et que j'aime", a expliqué Jean Sarkozy.
"Ma démarche est une démarche humble et tout à fait locale", poursuit-il. "Je n'ai pas l'intention de m'arroger le droit d'investir le champ de la politique nationale".
Le président Nicolas Sarkozy a affirmé jeudi que son fils Jean, qui vient d'annoncer sa candidature aux élections cantonales des 9 et 16 mars à Neuilly-sud (Hauts-de-Seine), "a l'habitude de se débrouiller tout seul, comme son père à l'époque".
Le chef de l'Etat s'exprimait en marge d'une visite sur l'ancien site de Metaleurop à Noyelles-Godault (Pas-de-Calais).
"Je trouve que c'est un jeune homme courageux. Ce qu'il a fait, il l'a fait parce qu'il croyait devoir le faire. Je suis assez fier de la façon dont il se débrouille, il a l'habitude de se débrouiller tout seul, comme son père à l'époque", a affirmé M. Sarkozy.
"Je suis un père qui aime son fils, donc je n'ai pas à lui demander de faire ou je n'ai pas à lui interdire de faire. Chaque parent doit soutenir ses enfants mais les laisser décider de ce qu'ils doivent faire", a-t-il ajouté.
Etudiant en droit maniant la même éloquence que son père, Jean Sarkozy était engagé jusqu'à présent dans la campagne pour les municipales à Neuilly-sur-Seine. Il a contribué au retrait du candidat officiel, David Martinon, porte-parole de l'Elysée, qui avait été "parachuté" par son père au grand dam de la droite locale.
Jean Sarkozy s'était destiné initialement au théâtre et était pressenti pour jouer dans une comédie à Paris.
Mais il a finalement décidé à l'automne de se consacrer à ses études et à la politique, en lançant sa carrière là où son père a débuté la sienne quand il n'avait lui aussi qu'une vingtaine d'années.
Bonjour,
Je voudrais savoir comment je peux adhérer aux café polique, mais je ne pouvais pas trouver sur le site et quand est-il!
Merci
Rédigé par : Roberta | 14 novembre 2009 à 01:01
Bonjour Roberta,
Pour savoir quand se déroulera le prochain café politique, je vous invite à aller sur le site de l'UMP Neuilly/Puteaux:
http://www.ump92-neuillyputeaux.com/
En espérant vous compter, très prochainement, parmi nos soutiens... et vous rencontrer lors d'un prochain café politique.
Fidèlement,
Sébastien GRANGE
Rédigé par : Sébastien | 17 novembre 2009 à 12:40