HISTOIRE DE L’HÔTEL ARTURO LOPEZ :
L’hôtel particulier a été construit en 1903 par le prince grec Paul Rodocanachi qui était un grand amateur d’architecture du 18e siècle. En 1926, il vend l’hôtel à son ami Arturo Lopez, riche chilien également passionné d’art.
Ensemble, ils créent un décor qui rappelle les grandes réalisations des 17e et 18e siècles, tels les hôtels particuliers du Marais ou les résidences royales de Versailles et du Trianon.
Arturo Lopez a donné en ce lieu des fêtes magnifiques, notamment dans la salle des coquillages qu’il a fait construire dans les années 1950 à l’imitation de celle de la reine Marie-Antoinette à Rambouillet. Il a également voulu créer un écrin pour ses collections de meubles, d’argenterie, d’objets d’art et de bijoux.
Les pièces du premier étage ont conservé leurs décors.
L’hôtel était à l’époque placé au cœur d’un vaste parc qui s’étendait jusqu’à la Seine et comprenait des jardins à la françaises et plusieurs pièces d’eau.
Après le décès d’Arturo Lopez survenue en 1962, l’hôtel a été racheté par la Ville de Neuilly-sur-Seine. Une partie de cet hôtel abrite maintenant le musée des Automates.
Visites commentées le samedi et le dimanche à 11h, sur réservation au 01 55 62 60 91
Récital de piano par Claude Maillard, le samedi et le dimanche à 17h, dans la salle des Coquillages, dans la limite des places disponibles
Accès : Métro 1 Pont-de-Neuilly ; bus 43, 93
Du samedi 19 au dimanche 20 septembre 2009 : de 10:00 à 18:00
Tarifs d'entrée :
- Gratuit
Les commentaires récents