Le comité de pilotage sur un réaménagement de la RN13 à hauteur de Neuilly-sur-Seine a penché mardi pour un enfouissement total de cette avenue plutôt que pour l'enfouissement partiel défendu par le maire Jean-Christophe Fromantin (divers droite), a-t-on appris auprès des participants.
"Un certain nombre d'études techniques, à mon sens, doivent être abandonnées pour assez rapidement se focaliser sur une, voire deux" hypothèses, a déclaré devant la presse le préfet d'Ile-de-France Daniel Canepa, à l'issue de la deuxième réunion sur le sujet.
Quelque 160.000 véhicules traversent chaque jour l'avenue Charles de Gaulle à Neuilly, entre Paris et le quartier de la Défense, transformant ce tronçon de la RN13 en une véritable autoroute qui coupe la ville en deux, et provoque de nombreux problèmes de sécurité et de pollution.
"La variante de référence doit être au centre de nos préoccupations", a dit M. Canepa, alors que cinq projets ont été examinés.
Le projet "de référence", qui consiste à enfouir complètement la RN13 en créant deux fois trois voies, a fait l'objet d'un débat public et est notamment soutenu par Jean Sarkozy (UMP), fils du président et président de la commission transports au conseil général des Hauts-de-Seine.
Le projet d'enfouissement partiel ou "boulevard urbain", défendu par M. Fromantin, consiste pour sa part à enfouir le trafic de transit et à laisser en surface le trafic local.
"Avant d'écarter la variante du boulevard urbain", M. Fromantin a souhaité qu'une "réunion technique" soit consacrée aux flux de circulation et celle-ci aura lieu "dans les quinze jours qui viennent", a précisé M. Canepa.
"Je ne crois pas totalement à sa variante" car elle entraîne des "inconvénients majeurs" en matière de "gains environnementaux", de "gestion du trafic", et concernant les possibilités d'aménagements de surface, a-t-il dit.
Elle aurait en revanche l'avantage de "coût et délais de construction un peu inférieurs" aux autres variantes.
Le fils du président de la République s'est montré satisfait du résultat de la réunion: "il y a dix mois, la question de la RN13, ça s'appelait l'Arlésienne", a-t-il souligné. "Nous nous sommes dotés aujourd'hui d'un calendrier de travail" avec "un objectif de l'engagement de l'enquête publique à horizon 2010-2011".
M. Fromantin ne s'est toutefois pas jugé vaincu. "On a une réunion prochaine sur les flux avant de prendre une position définitive", a-t-il dit.
Le projet a un coût tournant entre "moins de 700 millions d'euros hors taxes" et "1 milliard d'euros", selon M. Canepa. Il devrait aboutir à l'horizon 2020.
© 2009 AFP
J'ai lu cet article dans L'Express.fr et je me permet de vous l'envoyer... Bonne lecture!!!
Pour qui roule Laurane? Cette association créée par un proche du maire a dépensé beaucoup d'argent et d'énergie pour promouvoir un projet d'aménagement de l'avenue qui ressemble fort à... celui proposé par Fromantin.
Attention, sujet sensible! Pendant la campagne municipale de 2008, une mystérieuse association a surgi dans le paysage neuilléen et mis son grain de sel dans le débat sur l'aménagement de la RN13. Un gros grain. Car Laurane (L'Aménagement urbain pour le renouveau et l'avenir de Neuilly), créée en février 2008 par Christophe d'Autheville, un professionnel de l'immobilier de 43 ans, visage bronzé et cheveux bouclés sur la nuque, dispose de gros moyens, très inhabituels pour une association de quartier. Réunion publique, devant 150 invités, dans une salle louée à l'hôtel Marriott, distribution de 20 000 tracts, envoi de courriers, achat de liens sponsorisés sur Internet... En quelques mois, elle a dépensé plusieurs dizaines de milliers d'euros! L'association a fait réaliser une véritable étude sur l'aménagement de la RN13 par un cabinet d'urbanisme, Goes Peron, afin de proposer une solution moins chère que l'enfouissement, avec création d'un tunnel de capacité limitée pour la circulation de transit et réduction à deux fois trois voies de la circulation sur l'avenue.
Mais pour qui roule Christophe d'Autheville? Même génération que le maire, même prénom, même look, les ressemblances sont frappantes. L'un des fondateurs de l'association, Damien de Foucault, a d'ailleurs été élu sur la liste de Fromantin aux municipales. Le publicitaire Jean-François Minne, aujourd'hui en froid avec le nouveau maire après avoir été à son côté au début de la campagne des municipales (dont il a écrit une chronique acide sous le titre Hold-up sur la mairie de Neuilly [1]), observe avec perplexité le jeu de cette mystérieuse association: "Dans Laurane, il y a Laure, le prénom de l'épouse du maire, et Anne, le prénom de l'épouse de D'Autheville." Christophe d'Autheville repousse, indigné, ces insinuations: "Je suis né à Neuilly, j'habite place Winston-Churchill. J'ai toute la légitimité pour m'exprimer sur la ville. Et j'en ai juste assez d'entendre à chaque élection les candidats nous promettre le premier coup de pioche pour demain. On nous prend pour des idiots! J'ai financé moi-même les dépenses de l'association." Le maire, lui, préfère éluder: "Je n'ai aucun lien avec Laurane. Mais son idée de boulevard urbain ne me déplaît pas." Le projet Axe 13, en tout cas, a pas mal de points communs avec celui de Laurane...
Rédigé par : dominique | 22 janvier 2009 à 01:21