La mise en scène de la rencontre des maires
Vidéo envoyée par Marianne2fr
Le nouveau maire d’Aubervilliers qui, à l’initiative d’une de ses administrées avait accepté l’invitation à déjeuner du frais maire de Neuilly, vient de rendre la politesse. Le socialiste Jacques Salvator a invité le divers-droite Jean-Christophe Fromentin pour une visite guidée de sa commune avant de le faire manger à la cantine du foyer des jeunes travailleurs pour jouer les Misérables en compagnie du metteur en scène Didier Bezace devant les journalistes.
Les caméras de télévision, elles, étaient là pour réaliser un remake de « La vie est un long fleuve tranquille » doublé d« ’Affreux, sales et méchants ». Et c’est dommage que l'élu rose se prêtant au jeu n’ai montré que les épines de sa ville. Au lieu d’aller à contre-courant des clichés, il a exhibé ses taudis face aux acquis de Neuilly. Les logements insalubres existent, on ne peut pas le nier, mais la ville d’Aubervilliers a aussi des richesses foncières, une situation géographique et une diversité de populations inexploitées qui pourraient faire pâlir d’envie Neuilly.
Et on ressentait un malaise à ce tourisme qui consiste à regarder en groupe par le petit trou de la serrure la misère et à violer l’intimité de pauvres gens. A se demander si l’édile en frottant le grand capital contre la misère n'espérait pas faire des étincelles pour décrocher des subventions.
Cette rencontre d’un troisième type entre l’ovni politique Jean-Christophe Fromentin et le vieux briscard de la rue de Solferino, Jacques Salvator ne serait-elle qu’une opération de communication ? Ou débouchera-t-elle sur de vrais projets, pour qu’enfin le médias cessent d’opposer les enfants gâtés de Neuilly aux gentils enfants d’Aubervilliers.
Anna Alter et Virginie Roels
Ca lui va bien au maire "très BCBG" de Neuilly d'aller parader à Aubervilliers: il voudrait mettre en place des logements d'urgences à Neuilly mais il n'arrive même pas à trouver de la place pour des logements sociaux. De plus, un centre d'hébergement d'urgence (CHU) est financé soit par l'Etat soit par les Conseils Généraux et non par une municipalité.
Rapport sur l'hébergement d'urgence:
http://www.ladocumentationfrancaise.fr/rapports-publics/044000619/index.shtml
D'autre part, Mr Fromentin voudrait "aider des entreprises créées à Neuilly à se développer là où se trouvent les mètres carrés disponibles: à Aubervilliers." Mais pourquoi ce chef d'entreprise ne donne t-il pas l'example avec la sienne qui est domiciliée dans le 16em...
Rédigé par : andré | 19 janvier 2009 à 02:44
"La ville d’Aubervilliers a aussi des richesses foncières, une situation géographique et une diversité de populations inexploitées qui pourraient faire pâlir d’envie Neuilly"
Belle phrase...
A propos des richesses foncières :
Effectivement, Aubervilliers est remplie de friches urbaines. Ce désastre urbain est le résultat de la désindustrialisation des trente dernières années. C'est aussi le résultat de l'aveuglement des mairies communistes successives qui se sont accrochées au fol espoir que les industries allaient finir par revenir...
Supposons que La Plaine-Commune devienne la nouvelle Défense : Il faudrait au moins 20 ans de développements incessants pour qu'Aubervilliers perde cet aspect urbain "friches urbaines".
Concernant la diversité de populations...
Je suppose que vous blaguez !
Neuilly/Seine est une ville de riches avec quelques représentants de la classe moyenne - de moins en moins nombreux...
Aubervilliers, c'est la même chose, à la subtilité suivante près : Il faut remplacer riches par pauvres...
Rédigé par : Patrick B. | 09 décembre 2009 à 13:24