C'est l'acte II de la bataille de Neuilly. Le nouveau maire, Jean-Christophe Fromantin (divers droite), élu à la surprise générale en mars 2008, va présenter le 15 octobre aux collectivités voisines son projet pour l'avenue Charles-de-Gaulle, une autoroute urbaine de deux fois quatre voies qui coupe sa ville en deux. Son projet, baptisé "Axe 13", prévoit de réduire la circulation automobile sur cette artère infernale, d'élargir les trottoirs et même de construire un pont habité sur la Seine. De son côté, Jean Sarkozy mène campagne pour l'enfouissement total du trafic automobile. Il a repris le projet présenté aux Neuilléens par... son père en 2006; il prévoit, pour financer les travaux, la construction de deux tours jumelles au pont de Neuilly.
Derrière les plans des architectes, c'est évidemment la prochaine échéance politique qui occupe déjà les esprits. Le fils du président se verrait bien récupérer la mairie aux municipales de 2014. Et, dans ce duel annoncé, l'aménagement de la RN13 sera décisif.
Le problème est réel: 160 000 voitures (près de deux par seconde!) empruntent chaque jour cette avenue, située dans l'axe historique qui mène du Louvre à la Grande Arche de la Défense. Seul "petit" problème: il en coûterait 1 milliard d'euros! Hors de question pour le président PS de la région, Jean-Paul Huchon, qui rappelle que cette somme permettrait de rénover en quasi-totalité le RER A, la ligne la plus chargée du monde, comme le réclame un certain... Nicolas Sarkozy.
Lors de la campagne des municipales, David Martinon, parachuté par l'Elysée, en avait fait son thème majeur. Martinon évincé, Fromantin élu, Jean Sarkozy a repris le mot d'ordre. Il a immédiatement demandé une entrevue à Jean-Louis Borloo, dont les services gèrent les routes nationales, et l'a obtenue. Pour l'instant, le gouvernement n'a dit ni oui ni non.
Extrait de l'article "A Neuilly-sur-Seine, duel pour un tunnel" sur l'Express.fr
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