Lundi 2 Juin 2008, la 6ème circonscription des Hauts-de-Seine avait réuni ses militants au Palais des congrès de Puteaux pour recevoir Brice HORTEFEUX.
Sous l’impulsion de Jean SARKOZY, Putéoliens et Neuilléens se sont donc retrouvés nombreux pour écouter le ministre de l’immigration, de l’identité nationale, de l’intégration et du co-développement. Il a d’ailleurs été chaleureusement accueilli par Madame la Député Maire de PUTEAUX: Joëlle CECCALDI-RAYNAUD.
Jean SARKOZY ouvrit donc les débats en présentant Brice HORTEFEUX, fidèle lieutenant de Nicolas SARKOZY depuis son poste de directeur de cabinet à la mairie de Neuilly en 1983 jusqu’à sa nomination en 2007 au ministère de l’immigration, de l’identité nationale, de l’intégration et du co-développement ainsi que ses fonctions à l’UMP en tant que membre du bureau politique.
C’est donc en qualité de ministre qu’il est venu débattre de ces thèmes si chers au Président que sont l’immigration, l’intégration et surtout le co-développement.
Après une époque où l’Etat n’avait pas pour priorité la gestion de l’immigration car celle-ci était davantage économique que politique, sont survenus les chocs pétroliers qui ont engendré une réduction des besoins de main d’œuvre étrangère. L’immigration est donc passée du statut de professionnelle pour devenir exclusivement du regroupement familial. Par la suite, les différents gouvernements qui se sont suivis ont tantôt fermé les frontières avec Charles PASQUA, tantôt ouvert les frontières sous le gouvernement JOSPIN (qui a compté plus de 80000 régularisations avec un nombre de demande multiplié par quatre suite à cette période).
Brice HORTFEUX souhaite bâtir une véritable politique d’immigration sur le long terme en prenant en compte toutes les données du problème.
Il faut tout d’abord savoir qu’en France, trois régions concentrent la plus grande partie de l’immigration: l’Île-de-France, la région Rhône-Alpes et la région PACA et que l’immigration légale connaît un taux de chômage nettement supérieur à l’ensemble de la population française (20 à 21%).
D’autre part, « pour accueillir, il faut pouvoir recevoir » cette nouvelle population or cela crée un problème de logements puisqu’il y a actuellement en France un déficit d’un million de logements et que les aides sociales ne peuvent pas tout solutionner.
Brice HORTEFEUX nous a exposé la politique d’immigration qu’il souhaite mettre en place autant au niveau français qu’européen.
En matière de flux migratoires, la lutte contre l’immigration illégale restera sa priorité absolue.
La situation actuelle est historique : pour la première fois depuis une génération, le nombre de clandestins a commencé à diminuer.
Monsieur HORTEFEUX nous a résumé dans un premier temps les mesures concrètes déjà entreprises : d’abord en faveur des migrants comme supprimer les interpellations devant les écoles ou interdire le « contrôle au faciès ».
Mais, dans le même temps, il nous a rappelé sa volonté d’intensifier la lutte contre les filières, les réseaux clandestins, les marchands de sommeil qui exploitent la misère humaine,les ateliers de falsification de papiers d’identité et le travail illégal. Cela suppose aussi une action forte à l’égard de tous les employeurs qui participent à l’emploi d’étrangers sans titre... Depuis son arrivée, le démantèlement des filières clandestines a augmenté de 45%.
Le ministre veut également remplir les objectifs de reconduites aux frontières d’immigrés en situation irrégulière, fixé par le Président de la République ainsi entre Juin 2007 et Mai 2008, cela concernait 29729 sans papiers.
D’autres moyens d’actions ont été avancés par Brice HORTEFEUX comme le refoulement aux abord du territoire ou la diminution de l’aide médicale d’Etat.
Il souligne enfin qu’il ne s’agit pas d'oublier que certains secteurs ont besoin de main d’œuvre étrangère comme l’hôtellerie, le bâtiment ou encore les services à la personne. C’est pourquoi l’immigration de travail, qui n’est que de 7% actuellement, est favorisée tout en réduisant l’immigration familiale.
Un autre point capital de la politique d’immigration a été développé par Brice HORTEFEUX : le co-développement. L’enjeu du co-développement est de donner aux Etats du Sud et à leurs ressortissants les moyens de construire un avenir en dehors de l’émigration.
D’abord, il s’agit de faire en sorte que le transfert de fonds des migrants de la France vers leurs pays d’origine soit davantage utilisé à des projets d’investissement économique et de proposer à tous les étrangers en situation irrégulière, une aide au retour volontaire ainsi qu’une aide aux migrants porteurs d’un projet de réinsertion économique.
Surtout, le dialogue avec les pays d’origine sera renforcé afin de généraliser les accords de gestion concertée des flux migratoires, notamment sur le continent africain d’où proviennent 2 immigrés sur 3 (avec 50% de la population qui a moins de 17 ans).
Brice HORTEFEUX a dressé le cadre du futur accord : délivrance et facilité de titres de séjour pour permettre aux étudiants et aux cadres de venir chercher une expérience en France à condition qu’ils rentrent à terme dans leur pays pour y créer de la richesse.
A l’heure où la France s’apprête à prendre la Présidence de l’Union Européenne, Brice HORTEFEUX veut donc promouvoir sa vision sur le sujet: Immigration choisie et concertée. Il présentera d’ailleurs les 6 et 7 Juillet prochains, à ses homologues européens, son « pacte européen sur l’immigration et l’asile » dans lequel il préconise de réfléchir ensemble à une politique d’immigration coordonnée pour lutter contre l’immigration clandestine et massive, uniformiser le droit d’asile, renforcer la protection extérieure et aboutir à une approche commune de l’aide au développement.
Article disponible dans le journal de la 6em circonscription (Neuilly/Puteaux)
Sébastien GRANGE
Les commentaires récents