(Extrait de Libération) Qui a dit que Neuilly n’est pas rock’n’roll ? C’est la ville la plus dissidente de France en ce moment. C’est bien simple, chacun y est le dissident de quelqu’un.
Le patron de l’UMP à Neuilly: Arnaud Teullé, Marie-Cécile Ménard, la conseillère générale et Jean Sarkozy - étaient devenus lundi les candidats officiels.
Et qui sort du chapeau hier ? Aucun des trois. Le parti du Président renonce même à présenter à Neuilly une liste UMP et apporte son soutien au divers droite qui fait du sarkozysme sans le savoir, Jean-Christophe Fromantin, un chef d’entreprise entré en politique voilà huit mois. L’UMP droite dans ses bottes n'avale la couleuvre. Arnaud Teullé, quelques minutes plus tard, entre en dissidence. On vous l’a dit, Neuilly, c’est vraiment rock’n’roll.
«Pas question de se prendre une veste à Neuilly», ce n’est plus un mot d’ordre, c’est un ultimatum présidentiel. Quand lundi soir, Jean Sarkozy, Arnaud Teullé, Marie-Cécile Ménard se réunissent pour désigner la tête de liste à la permanence du parti, avenue du Roule, sous la houlette de Patrick Devedjian, patron des Hauts-de-Seine et secrétaire général de l’UMP, ils reviennent sur les sondages qui ont déclenché la crise. En terme de popularité, c’est le patron des militants locaux, fils d’un baron du RPR bien connu des Neuilléens, Arnaud Teullé, qui l’emporte devançant nettement Jean-Christophe Fromantin et David Martinon (c’est ce sondage qui décidera l’Elysée à le liquider). Puisque Fromantin a rejeté la main tendue et ne viendra jamais sur la liste UMP, c’est l’UMP qui viendra à lui.
Arnaud Teullé pense, lui, que la tête de liste lui revient de droit. Mais le virage Fromantin est tellement sec à prendre que ce lundi soir il convient de se séparer sur une apparence de soutien à Teullé..
Le dénouement le plus imprévisible s’inscrit sur les écrans de télévision. Jean-Christophe Fromantin reçoit, rue de La Boétie, le soutien de l’UMP. Avant de reprendre son scooter, il prévient qu’il n’est pas pour autant devenu une chose du parti du Président : «Je continue avec mon projet, mon équipe !» «C’est lamentable !» dira une militante. Quelques minutes plus tard, sur le même trottoir, Arnaud Teullé annonce qu’il conduira une liste dissidente : «Je ne suis pas d’accord avec cette décision» et entraîné par sa colère, ajoute : «Je suis le seul à avoir défendu Nicolas Sarkozy pendant vingt ans !» Drôle de drame qui plonge les Neuilléens dans la désolation. ; «Devedjian est aux ordres de la Guyane !» déplore un autre alors que Nicolas Sarkozy est sur les rives de l’Oyapock, où il rencontre le président Lula mais ne manque pas de se tenir informé.
J.C. Fromentin est un néophyte en politique. Ce quadragénaire, père de quatre enfants et catholique, a une PME de trente personnes, spécialisée dans les logiciels destinés aux marchés financiers. Son équipe ? Des gens pour lesquels l’engagement politique n’est pas une fin en soi et un impératif pour vivre.
Sa liste devrait comprendre quelques ajouts UMP mais, dit-on dans son entourage, pas sur la base de calculs politiciens. Du côté UMP, on s’attend à y voir figurer Marie-Cécile Ménard. Mais la situation a encore la volatilité de l’explosif. Jean le cadet a été prestement mis à l’abri ; pour le premier rôle il attendra encore quelques années, on le retrouvera peut-être sur la liste pour le conseil général (dont les élections se déroulent en même temps). Et Arnaud Teullé ? Il est populaire en ville et il tient l’appareil militant.
Les commentaires récents