Le candidat UMP a été jugé le plus convaincant par 53% des internautes sondés à l’issue du débat, mercredi soir. Nicolas Sarkozy remporte son duel avec la candidate socialiste sur tous les thèmes abordés, à l’exception notable de la controverse sur les handicapés.
Nicolas Sarkozy a paru plus convaincant sur la presque totalité des thèmes abordés. Après le débat, le candidat de l’UMP est jugé plus «compétent» (+6 points) et plus «sympathique» (+4 points). Sur ce dernier trait, Ségolène Royal, elle, baisse de 13 points, même si elle regagne 5 points en crédibilité.
Sur les 35 heures, par exemple, 47% des internautes sondés estiment que Nicolas Sarkozy a été le plus convainquant. Son avance culmine sur le thème de l’insécurité (60%), du nombre de fonctionnaires (51%), mais aussi le pouvoir d’achat (47%).
Les centristes peu convaincus par Royal L’enjeu principal de ce débat, pour les deux candidats, était de convaincre les électeurs de François Bayrou. La moitié des électeurs ayant voté au premier tour pour le candidat centriste ont préféré Sarkozy, 25% seulement d’entre eux ayant jugé Royal «meilleure». Enfin, le dernier quart des électeurs centristes estime que «ni l’un ni l’autre» des candidats n'est ressorti du lot. Les sympathisants de l’UDF ont jugé que le candidat de l’UMP était le mieux à même de «faire les réformes dont la France a besoin» (+3 points à l’issue du débat, -2 pour Royal).
Les commentaires récents