L'hécatombe se poursuit au MoDem. Dix membres de la section de Neuilly-sur-Seine (Hauts-de-Seine), dont son président, ont annoncé leur démission du parti de François Bayrou jeudi, suivant l'exemple d'autres villes du département ces dernières semaines. Il y a environ dix jours, les présidents des sections de Rueil, Philippe Trottin, et celui d'Antony, Bernard Malagutti, ont eux aussi jeté l'éponge.
Entre fin janvier et début février, Antoine Dupin, alors président du MoDem dans les Hauts-de-Seine, et deux vice-présidents, avaient claqué la porte, en protestant contre la composition de la liste départementale pour l'élection régionale d'Ile-de-France. En cause : la gestion de la Fédération des Hauts-de-Seine, l'une des Fédérations les plus importantes du parti de François Bayrou qui compte environ 23 000 militants.
De grosses dissenssions au sein de la Fédération
«En 2008, la présidence du département a été âprement disputée, explique Christophe Ginisty, ancien membre du bureau national. Antoine Dupin a été élu avec 63% des votes des militants mais son élection a toujours été constestée.» Notamment par son challenger Pierre Creuzet, fidèle lieutenant du sénateur Denis Badré qui veut régner en maître sur le département, selon les dires des militants.
«Les militants n'ont pas suivi, c'est la catastrophe, poursuit Christophe Ginisty. Personne ne fait plus campagne. L'appel à François Bayrou pour plus de démocratie et de transparence dans les investitures n'a pas été entendu. Aujourd'hui le MoDem 92 n'est qu'une armée sans soldats.» Et d'ajouter :«J'ai moi-même démissionné pour des raisons de dissensions internes.»
«Nous croyons toujours aux valeurs fondatrices du Mouvement démocrate, mais nous sommes aujourd'hui obligés de constater l'impasse dans laquelle nous ont menés les erreurs stratégiques, la carence de direction de notre mouvement, les entorses répétées à notre démocratie interne et l'irrespect des militants», écrivent les dix responsables de la section neuilléenne dans un communiqué.
Info: leparisien.fr
Les commentaires récents