La mairie de Paris a donné son feu vert pour le projet d’élargissement du chantier de l'enfouissement de la RN13 à Neuilly (92). Objectif de cette opération : offrir une liaison des Tuileries à la Défense en intégrant ce projet dans celui, plus global, du Grand Paris cher à Nicolas SARKOZY.
Il s'organise dans la réflexion sur l'enfouissement de l'avenue Charles-de-Gaulle à Neuilly, un axe utilisé chaque jour par 160.000 véhicules. Datant de 2006 ,soit 2 ans avant l'arrivée du maire actuel, ce projet prévoit deux tunnels séparés de trois voies, chacun relié directement au périphérique. L’investissement est évalué à environ 900 millions d'euros. Quant aux travaux, ils devraient démarrer après l'enquête publique en 2012 et devraient s'étaler jusqu'en 2020.
Des études prospectives réalisées par l'atelier parisien d'urbanisme sont programmées en 2011 pour contribuer à la requalification de cet axe.
Pour réaliser ce projet, il reste un problème "majeur": Le financement. En effet, pour aboutir à une réalisation de cette ampleur, le maire de Neuilly va devoir créer le consensus avec les différents intervenants:
- l'Etat qui avait proposé un péage dissuasif mais dont le maire s'est déclaré hostile.
- La région dont son influence n'est pas flagrante (certains élus de gauche préfèrant financer des aménagements dans l'Est parisien plutôt que l'Ouest qui est déjà plus riche).
- Le département où le maire n'a pas de très bonnes relations avec la majorité départementale (se présentant contre la candidate investie par celle-ci).
- La mairie de Paris et, biensûr, les habitants de Neuilly...
Les commentaires récents