En effet, PHILIPPE GRANGE nous a quittés, il y a déjà un an. Expert immobilier, à la fois passionné et professionnel, il a beaucoup œuvré pour notre ville. Son parcours politique est un exemple en termes de dévouement, d’abnégation et de conviction.
Appartenant à une très ancienne famille de Neuilly : son père était un entrepreneur réputé dans la ville, son frère cadet Claude est mort pour la France en 1945 et son frère aîné Pierre était le président de l’association Saint Pierre de Neuilly. Une salle de tennis de table porte son nom. Philippe GRANGE décide donc, tout naturellement, de s’impliquer localement.
Fervent admirateur du Général De Gaulle, il devient conseiller municipal en 1971 avec Achille PERRETTI, puis adjoint au maire sous Nicolas SARKOZY de 1983 à 2002 et premier adjoint au maire de Louis Charles BARRY entre 2002 et 2008. Il est, alors, en charge des délégations du logement et du commerce de 1989 à 2001.
Avec la délégation du commerce, Mr GRANGE est à l’initiative de la braderie du triangle des Sablons et le marché de Noël de Neuilly a été créé sous son mandat. Celui-ci connaît, encore aujourd’hui, un grand succès. En outre, il s’est beaucoup investi pour les commerçants de la ville notamment pour le Carreau de Neuilly et le marché des Sablons.
En tant qu’adjoint au maire du logement, Philippe GRANGE est à l’origine de la création de la SEMINE (Société d’Economie Mixte qui gère les appartements de la ville) dont il fut le vice-président de 1990 à 1995 puis le Président Directeur Général jusqu’en 2008. Il a mené une politique du logement juste, humaine, et ambitieuse. Malgré le manque de terrains disponibles et le coût très élevé du foncier, il a contribué à développer le parc immobilier de la ville. Il est le précurseur du droit de préemption à Neuilly, ce qui a permis à la ville d’anticiper les contraintes proposées par la loi SRU (votée en Décembre 2000). Entre 2001 et 2007, la ville n'a payé qu'une seule fois l'amende prévue par cette loi. En 2001, il y avait 391 logements sociaux à Neuilly, ce nombre est passé à 954 à la fin de l’année 2008, soit une augmentation de 143%.
En 2009, grâce à la politique de construction, d'acquisition et de préemption menée par la précédente municipalité, les prévisions sont estimées à plus de 500 logements sociaux supplémentaires. Enfin, il est l’instigateur des constructions de St Anne, des immeubles de la rue Bailly et de la rue du Pont ainsi que du rachat et du conventionnement des 212 logements (ex-ILN) du 28 Bd du Général Leclerc et des 18 et 20 rue Garnier. Et pour plus de transparence, il a créé la commission St Anne.
Téméraire et passionné, Philippe GRANGE est décédé le 12 mars 2008 à la suite d’une longue maladie en assumant son mandat jusqu'à son terme. Il a, d’ailleurs, reçu un immense hommage lors de ses obsèques en l’église Saint Pierre de Neuilly. Il a été accompagné par sa famille, ses amis, un grand nombre de personnes anonymes ainsi que de nombreuses personnalités du monde politique. Le Président de la République Nicolas SARKOZY, venu en ami, a prononcé une allocution sincère et émouvante.
Philippe GRANGE était chevalier de la Légion d’honneur puis a été élevé au grade d’officier de la Légion d’Honneur.
Nous lui dédions ces quelques lignes ainsi qu’à toute sa famille en mémoire d’un homme intègre et généreux.
Dans le livre d’or remis à la famille, quelqu’un écrira : « c’était Monsieur ».
Téléchargement Philippe GRANGE
Article disponible dans le journal: "Neuilly 92" (N°6 page 21):
Les commentaires récents